La rencontre des véhicules électriques a eu lieu samedi 29 septembre à Rivesaltes, nous y étions. Durant cette journée, nous avons pu voir de nombreux véhicules et faire de bonnes rencontres.
Nous avons préparer des animations dédiées à la voiture électrique, avec notamment une maquette de moteur thermique que nous comparions avec des petits moteurs électrique fabriqués à la main. Autre nouveauté, nous avons testé un four solaire dédié à faire chauffer de l’eau pour le thé et le café, le prototype était incomplet mais permettait quand même de monter l’eau chaude à 70°C, idéal pour une bonne infusion du thé sans se bruler.
Notre voisin de stand était un grand nom du véhicule électrique: Marc Areny, qui s’est fait connaitre en convertissant une Dacia Logan en véhicule électrique. Originaire de Perpignan, il a du déménager en Roumanie pour pouvoir faire homologuer son véhicule.
En face de nous, un autre projet français de véhicule électrique: l’association EVWT, qui s’est fixé comme défi de faire le tour du monde à bord d’un van électrique alimenté par des panneaux solaires embarqués.
Coup de cœur sur ce salon: le projet e-care, c’est à l’origine un projet du club de science du collège de Lezignan-Corbière, dans l’Aude, qui consistait à construire un tricycle à assistance électrique solaire. Le véhicule ainsi créé est extrêmement agréable à conduire, et ils l’ont utilisés pour faire un voyage jusqu’au Maroc en 2013.
Le salon s’est malheureusement achevé par une pluie soudaine, mais personne n’a regretté d’être venu. Les véhicules électriques se sont retrouvés le lendemain pour un rallye électrique entre le département et l’Espagne.
Nous remercions une nouvelle fois l’association LAME66 pour leur invitation sur cet évènement qu’ils ont organisé, ainsi que pour le don de plusieurs voitures solaire jouets que nous utilisons souvent dans nos animations.
Crédits photos: Melina Dufraigne, Romain Llapasset, association LAME66