Comment avoir de l’électricité gratuite en chassant un dahu?

Durant ces 3 jours de fête de la science, la question qui est revenue le plus souvent concernait le fonctionnement des moteurs à mouvement perpétuels à base d’aimants, pour créer une source infinie d’électricité gratuite. Une petite explication s’impose donc.

Dans le passé, lorsqu’un citadin partait à la campagne pour se ressourcer, il était accueilli avec beaucoup de sympathie par les habitants ruraux qui prenaient beaucoup de plaisir à partager leur coutumes et traditions avec leur invité, qui lui même était ravi de découvrir un style de vie qu’il ne connaissait pas. Parmi ces traditions, il y en avait une à laquelle le citadin n’échappait pas : la fameuse chasse au dahu.

Le dahu est un animal particulièrement adapté à la montagne, en effet pour pouvoir se déplacer sur les pentes abruptes, il a la particularité d’avoir deux pattes plus courtes que les deux autres, il peut ainsi se tenir droit même sur une pente importante. La chasse était très simple, le chasseur se positionnait derrière le dahu, essayait d’attirer son attention, puis le dahu en se retournant perdait l’équilibre et tombait de la montagne. Pour la première chasse du citadin, on lui donnait généralement le rôle de se tenir en bas de la montagne avec un sac, afin d’attraper le dahu dans sa chute. Les compères ruraux laissaient donc leur ami citadin tout seul pour aller faire chuter le dahu.

La suite, vous la connaissez peut-être, le dahu est un animal imaginaire, les campagnards retournent en réalité au bistrot du coin, et attendent le retour du citadin quelques heures plus tard, après que ce dernier se soit aperçu qu’on lui ait fait une blague en profitant de son manque de connaissance du milieu montagnard. Sans rancune, les braves types offrent une bouteille au citadin, qui jure qu’il ne se fera pas avoir la prochaine fois.

Pour en revenir au moteur magnétique, en réalité il faut savoir que c’est un peu la chasse au dahu des ingénieurs. Pour se moquer gentiment des profanes, on fait croire qu’on peut faire de électricité gratuite avec des aimants et un petit ventilateur de PC, le curieux tentera donc l’expérience, et ce n’est qu’après quelques heures de tentatives infructueuses que ce dernier s’aperçoit qu’on lui a joué un tour.

Hier donc, une personne est venue me voir avec comme projet de réaliser ce type de moteur. Étant donné que je voyait que c’était un bricoleur, je l’ai encouragé à faire l’expérience, pour respecter la tradition, et je sais que lorsqu’il s’apercevra que ça ne marche pas, il comprendra mieux le fonctionnement d’un moteur et il sera plus vigilants l’avenir.

Mais le soucis c’est que j’ai aussi vu beaucoup de personnes qui ne veulent pas tenter de faire l’expérience mais qui sont persuadés de l’existence de ce type de moteur, et là c’est un peu plus problématique car ces personnes ont une vision complétement biaisée de l’ingénierie et de la maitrise de l’énergie, et ne sont pas capables d’en comprendre les enjeux.

Pour ces personnes-là, j’ai été forcé de casser le mythe et d’expliquer que malheureusement on leur a fait une blague sans raconter la chute. C’est normal, on a tous été profane un jour dans un domaine, on est tous tombé dans le panneau, l’important c’est de comprendre et de ne pas se faire avoir une seconde fois.

La raison pour laquelle le moteur magnétique ne fonctionne pas est que le magnétisme est une force, pas une source d’énergie, et même si c’était le cas, l’énergie viendrait à s’épuiser un jour, à force d’être convertie en mouvement, en électricité, et en frottement dans l’air. Un champ magnétique possède un coté qui attire et un coté qui repousse (pour simplifier), donc quand une roue également magnétique tourne à proximité, elle est autant accélérée par le coté qui attire qu’elle est ralentie par celui qui repousse. Et donc au final, rien ne se passe. Ce fonctionnement contre-intuitif des aimants n’est pas simple à comprendre lorsqu’on ne connait pas les principes physiques en jeu, et c’est pour cette raison qu’il est très simple de piéger les gens, même lorsqu’ils ont des connaissances dans le domaines.

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder cette excellente vidéo des la chaine Incroyables Expériences: