Jeudi 24 mai, les membres de l’Atelier d’Urbanisme de Perpignan nous ont accueillis dans leur local afin de présenter l’association Energ’Ethiques 66. Pour cette occasion, nous avions préparé une intervention à l’image de nos actions, visant à la fois à faire connaitre l’association tout en y intégrant une démarche d’éducation à l’énergie. Romain, trésorier d’Energ’Ethiques 66, s’est assuré de faire la présentation avec humour et passion.
La soirée a été introduite par l’histoire de la construction et de la destruction du premier four solaire industriel du monde, que Romain a présenté sous forme de story-telling, afin d’éveiller la curiosité et l’émerveillement du public sur ce sujet méconnu. Le story-telling est une méthode de présentation intéressante, car l’intervenant utilise des tournures de phrases, des intonations et des gestes pour accompagner un propos sérieux et lui donner l’apparence d’un conte, captant ainsi l’attention du public (plus d’informations sur le story-telling).
Suite à ce récit et à une présentation un peu plus formelle de l’association, le sujet principal a été abordé, à savoir comprendre le contexte de méconnaissance du sujet de l’énergie, ainsi que les conséquences et solutions qui en découlent. Un cas pratique s’est glissé dans le déroulement de la présentation lorsqu’il a fallu démontrer la difficulté que nous avons à imaginer les ordres de grandeurs relatifs à l’énergie, un volontaire a donc essayé le vélo électrique pour alimenter des projecteurs et un chauffage, montrant ainsi que l’énergie demandée par ces appareils dépasse largement les capacités de production d’un être humain.
Ce format de présentation, à la fois interactif et mobilisant la curiosité du public, a été bien accueilli, nous tacherons de renouveler ce type d’intervention à l’avenir.
Merci à Lou pour les photos et à Léo pour s’être porté volontaire pour l’expérience du vélo. Merci également aux membres de l’Atelier d’Urbanisme pour leur accueil.