Ateliers énergies renouvelables dans les Points Jeunes

Parmi les missions de l’association, une qui nous tiens particulièrement à cœur est la sensibilisation aux problématiques de l’énergie vers le public jeune. Ces derniers sont effectivement à la fois les premiers concernés par toutes les contraintes futures qui se poseront, et ils sont aussi les plus compétents pour mettre en place des solutions et pour amorcer la transition énergétique.

C’est pour cette raison que nous avons réalisé durant les vacances scolaires des animations sur l’énergie dans les PIJ (Points Jeunes) de 5 communes (Alenya, Corneilla-del-Vercol, Théza, Montescot, Saint-Cyprien).

Dans chacune des 5 communes, notre première approche s’est fait directement dans les PIJ en proposant aux jeunes de toucher du doigt la notion d’énergie via le vélo générateur et les pommes de terre électriques. Lorsqu’on est trop habitué à voir l’électricité venir toute seule de la prise, on en oublie qu’elle doit être produite dans un premier temps, le vélo permet d’avoir une idée de la consommation électrique d’un objet et de ce qu’il faut pour la créer. Les jeunes ont ainsi alimentés des lampes à la force de leur jambes, et ont pu constater qu’un effort important (150W de puissance) peut être comparé à une consommation électrique (une télévision LCD et une Playstation 4 fonctionnent entre 150W et 200W).

Les pommes de terre étaient aussi un exemple intéressant pour montrer qu’on peut faire de l’électricité soit même, sans nécessairement avoir recours à une pile ou une machine complexe, du moment qu’on comprend comment se comporte l’électricité (ici, on peut allumer une LED avec des patates, du cuivre, du zinc et des fils électriques)

Après cette introduction, nous avons enchainé sur les énergies éoliennes et solaires via des expériences interactives. Dans le cas de l’éolienne, le but était de fabriquer des pales avec du papier et de générer assez de puissance à partir du souffle pour soulever un poids. La créativité des jeunes a pu être sollicité, et on a pu voir des inventions tantôt pratiques, tantôt esthétiques, mais toujours couronnées par un succès et par la compréhension du fonctionnement de base d’une éolienne.

Pour l’activité suivante, nous avons simulé un Soleil avec un spot lumineux, qui éclairait des voiturettes dotés de panneaux solaires. Cependant, l’énergie apportée n’étant pas suffisante pour faire avancer le véhicule, il fallait amplifier le rayon lumineux via des lentilles. Il fallait donc redoubler d’ingéniosité pour trouver la meilleure façon de tenir la lentille ou le miroir et ainsi faire avancer le véhicule. Afin de clôturer ces activités, nous avons également organisé des visites sur des sites emblématiques du département, tout d’abord la centrale solaire du Soler, qui avec ses 15 MW de puissance est aujourd’hui la plus puissante centrale à traqueur de France. Nous avons observé ses particularités, notamment le fait que les panneaux suivent la course du Soleil dans le ciel pour toujours produire le maximum d’énergie. Au cours de cette visite, un technicien du constructeur Arkolia nous a accompagné et a partagé son expérience avec les jeunes, tout en répondant à leur questions.

En seconde partie de visite, nous avons visiter l’Ensemble Eolien Catalan, le second plus grand parc éolien de France, à Pezilla-La-Rivière. La journée était très venteuse, toutes les éoliennes étaient en fonctionnement et les jeunes on pu s’approcher pour la première fois d’une de ces éoliennes (ce qui est extrêmement impressionnant quand on est à son pied). L’occasion pour expliquer en direct comment elle fonctionne.

Enfin, l’un des groupes n’a pas pu visiter les sites éoliens et photovoltaïque en raisons de conditions météos peu favorable, nous les avons donc amené dans la maison d’exposition du Réseau Energie Habitat, afin de leur montrer les systèmes de chauffage domestique (poêle à granule, pompes à chaleur…), d’isolation thermique, et d’autres techniques en lien avec l’habitat.

Au cours de ces interventions, les jeunes se sont montrés curieux et inventifs, certains on même voulu s’en inspirer pour monter des projets (four solaire, éoliennes faites maison…). Nous sommes également ravis de cette expérience et remercions Lilian de Arkolia pour être venu de Montpellier pendant les visites, Michel du Réseau Energie Habitat pour nous avoir accueilli quand la météo n’était pas propice aux visites en extérieur, et bien sûr on remercie tous les responsables et animateurs des Points jeunes pour leur accueil et pour avoir permis à ces animations d’avoir lieu, en encourageant les jeunes à s’intéresser à la thématique de l’énergie, fascinante et utile pour leur vie future.