Afin de mettre en avant la future piste cyclable qui longera la Têt entre Saint-Feliu et Canet, nous avons été invités par la commune de Saint-Feliu d’Avall et par l’agglomération de Perpignan (Projet Es Têt) pour réaliser des ateliers au bord du lac de Saint-Feliu.
A cette occasion, nous avons choisi de profiter au maximum du fort soleil qui nous a accompagné durant cette journée, et avons centré nos animations sur cette énergie si abondante. Nous avons bien entendu présenté une nouvelle fois les différents fours solaires (avec une température atteinte de 105 °C pour le four à effet de serre) ainsi que les moyens existants pour exploiter cette énergie, via des voitures solaires et autres concentrateurs.
Nous avons aussi créé une petite voiture à monter durant les animations et fonctionnant grâce à 4 panneaux solaires, ce premier prototype est efficace malgré les câbles trainant derrière, les enfants ont appréciés le défi d’essayer de la monter, de bien faire les câblage et de la faire fonctionner.
L’activité préféré des jeunes durant cette journée a cependant été la possibilité de faire de la gravure solaire à l’aide de lentilles de Fresnel, ils s’en sont servi pour décorer une planche de dessins et d’initiales. Très soucieux et conscients des règles de sécurités, ils ont réalisé cette activité en manipulant parfaitement les lentilles et toujours avec les lunettes de protection adaptées.
La fête des berges de la Têt continue tout le weekend, avec des activités à Perpignan et à Saint-Esteve. Voir le programme.
Merci à la commune de Saint-Feliu d’Avall pour l’accueil sur ce magnifique site et aux chargés de projet Es Têt pour la réalisation de cet évènement d’envergure. On attend avec impatience de voir émerger le grand projet de pistes cyclables en bordure de Têt reliant ce lieu à Perpignan et à la mer.