Construire des voitures solaires à l’école

150 panneaux solaires, c’est le nombre qui a été installé sur la commune de Latour de Carol, répartis sur 5 toitures (la mairie, la boulangerie, des appartements communaux, la salle polyvalente et l’école). C’est une installation importante, représentant 90 000€ d’investissement, et ce qui est encore plus surprenant, c’est que l’ensemble de cette somme a été réunie par des habitants de la commune ou du département, il s’agit d’une installation citoyenne, dont l’exploitation est gérée par une coopérative réunissant ces derniers.

La coopérative catEnR a porté ce projet avec l’accompagnement de la municipalité, qui a profité de ce grand projet pour financer l’isolation et l’installation d’une chaudière à bois dans l’école. Et c’est dans cette école que nous sommes allés à la rencontre des classes de CM1 et CM2, pour avoir une réflexion autour de l’énergie solaire.

Les enfants sont déjà bien au courant de la présence de panneaux solaires sur leur école, mais ils avaient encore du mal à comprendre comment ces panneaux pouvaient faire de l’électricité. Nous les avons accompagnés dans la découverte de cette énergie, en les invitant à fabriquer leur propre circuit solaire et à le tester à la lumière du Soleil. Les surprises étaient nombreuses, un panneau fonctionne même si il n’est pas en plein soleil, la production d’un panneau dépend de sa surface, la forme du panneau dépend de la technique de fabrication utilisée, et bien d’autres découvertes encore.

Le clou de l’activité: fabriquer un véhicule et le faire avancer grâce à l’énergie solaire! L’exercice est difficile, le véhicule est lourd, il faut beaucoup d’énergie pour le faire avancer. Une boite de réduction est fabriquée pour réduire la vitesse des roue et augmenter leur puissance, afin de donner la force nécessaire pour avancer.

Le grand panneau est très efficace, malgré ses 30 ans d’existence, la voiture part à toute vitesse quand on le branche, pour les petits panneaux c’est plus difficile, il faut en assembler plusieurs pour faire démarrer la voiture. A l’issue des activités, les enfants sont ravis (à part un qui est triste de savoir que c’était la seule fois qu’on venait), et repartent avec de belles choses à raconter à leurs parents.

On remercie l’école et la municipalité de Latour-de-Carol pour leur accueil, les animateurs ont apprécié de découvrir ce petit village au pied de la frontière espagnole, et on remercie également catEnR pour nous avoir proposé de réaliser cette animation envers les plus jeunes, étant donné que l’éducation du public a son importance dans la réalisation d’un projet citoyen.

Le projet des 5 toitures solaire propose « d’adopter » un panneau symboliquement. Pour juste 600 € d’investissement, on obtiens ainsi l’équivalent d’un panneau en production, avec l’équivalent de production électrique pour générer de l’économie locale et rentable. Plus d’informations sur le site de catEnR.