Samedi 16 juin 2018 avait lieu la fête En Commun au lac de Vinça, organisée par l’association En Commun 66. La date et l’événement est particulièrement proche du solstice d’été, qui tombera le 21 juin, c’est l’époque de l’année où le Soleil apparait le plus haut dans le ciel.
A cette occasion nous avons installé un stand pour présenter l’association, et nous avons également construit un curieux objet en bois surmonté d’un film plastique retenant de l’eau.
« Mais quelle est donc cette étrange construction? » Interpelle un passant. Est-ce une fontaine pour oiseaux, un récipient à soupe, un bénitier? « C’est un four solaire », répond notre animateur Romain, à la grand surprise des curieux. L’objet n’a pourtant rien d’un four, l’eau qu’il contient est fraiche, rien ne semble cuire à première vue.
Car le point chaud ne se trouve pas au sommet du four, mais à son pied, où on trouve une zone intensément lumineuse. Les gens passent la main et s’aperçoivent qu’effectivement il est fait très chaud, et au niveau du sol il deviens même impossible d’approcher la main. Une ligne noire dans l’herbe montre d’ailleurs que cette dernière a brulée tout au long du déplacement du Soleil dans le ciel.
Comment est-ce possible? La réponse est dans la nature, en effet le poids de l’eau sur une surface tendue fait que cette dernière prend naturellement la forme d’un dôme inversé, autrement dit d’une lentille. Lorsque des rayons lumineux traversent une lentille, ces derniers sont concentrés au niveau de ce qu’on appelle un point focal, de l’autre coté de la lentille. Comme le soleil est haut dans le ciel, le point focal se retrouve aux pieds du four. Il est alors possible d’y mettre des aliments pour les faire cuire, voire même d’allumer un feu si les bonnes conditions sont réunies.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les bouteilles d’eau sont dangereuses en été, car l’effet loupe peut créer des incendies, soyez conscient du danger et ne laissez jamais une bouteille pleine au Soleil.
Plus important encore, cette construction montre qu’exploiter l’énergie du Soleil est à la porté de tous, pas besoin de circuits compliqués ou de matériaux polluants, il suffit de quelques bout de bois et d’un film transparent pour construire un four fonctionnel. Energ’Ethiques 66 a pour vocation de transmettre ce genre de connaissances et d’encourager la population à les mettre en pratique.