L’association des amis du Padre Himalaya a organisé la première édition de la journée de la cuisson solaire le 27 août dernier au pied de l’emblématique four solaire de Sorède. Cet événement était l’occasion de réunir des intervenants divers, venant de toute la France et même d’autres pays tels que le Portugal ou l’Espagne. Il est intéressant de noter que cette première rencontre vise à se préparer à l’éventualité d’accueillir en 2020 la conférence Consol Food, un événement international ayant lieu tout les deux ans (et prévus au Portugal en 2018).
Nous étions bien évidemment présents pour participer avec nos outils pédagogiques habituels, et bien que n’ayant pas de four solaire effectif, nous avons fabriqué pour l’occasion un support pour la lentille Fresnel qui nous permet de concentrer la lumière suffisamment pour l’utiliser en tant que cuiseur. Nous l’avons également utilisé pour enflammer des morceaux de bois, grâce au Soleil.
Plusieurs conférences et interventions ont eu lieu dans la journée, telle que la présentation de Regis Olives, directeur de SupENR, la première école d’ingénieur consacrée aux énergies renouvelables, ou encore Celestino Ruivo, spécialiste de la cuisine solaire venant directement du Portugal.
La journée a commencée difficilement, avec une météo très nuageuse, quelques gouttes de pluie et une grande incertitude pour l’évolution du temps. La matinée a donc été majoritairement nuageuse, puis vers midi le Soleil s’est levé et les exposants se sont empressés de commencer leur cuisine sur les 40 fours solaires présentés. Durant l’après-midi, nous avons dégustés des légumes en sauce, des gâteaux, des fruits cuits et bien d’autres plats, tous cuits à l’énergie solaire sur place.
Les amis du Padre Himalaya ont également fait fonctionner le grand four à plusieurs reprises, afin de faire fondre du métal, et non pas manqué de rappeler l’histoire du Padre Himalaya, brillant inventeur du premier four solaire industriel au monde, dont le four de Sorède est la réplique quasi-exacte.