Comme chaque année, la journée de la transition citoyenne a pris place au pied du Castillet le 23 septembre dernier. Renommée Fête des possibles cette année, de nombreuses associations se sont réunies autour de thèmes variés tels que la citoyenneté, l’alimentation, les mobilités douces, l’environnement et bien entendu l’énergie.
Notre stand était situé entre ceux de nos amis de CatEnR et des Petits Débrouillards, juste en face de la porte Notre-Dame, nous avons présenté les voitures solaires et le vélo générateur aux passants.
Nous avons également permis à l’événement d’être autonome en énergie, grâce à une installation solaire alimentant le concert et le marquage de vélo de la Casa Bicicleta. Ce système se présente sous la forme d’une boite contenant tous les composants (batteries, régulateur, onduleur…) et de deux panneaux photovoltaïques. Le dispositif a d’ailleurs bien fonctionné, et une coupure électrique dans la journée a conduis les musiciens à s’apercevoir qu’il fallait réorienter les panneaux face au Soleil.