Si vous êtes déjà allé en Cerdagne, vous avez peut-être vu cette grande tour au milieu des montagnes et vous vous êtes demandé « C’est quoi ce truc? ». Et bien pour le savoir, vous pouvez tout simplement vous rendre au pied de cette tour, car c’est un lieu de culture scientifique ouvert au public: Themis Solaire Innovation. Vous pouvez le visiter du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30.
En 1983, EDF en partenariat avec le CNRS construit cette tour qui est en réalité une centrale électrique solaire d’un genre nouveau. Le centrale est nommée Thémis, en hommage à la déesse de la justice grecque éponyme, et pour faire référence au nom du projet d’origine, THEM1 (Thermo-Hélio-Electrique-Mégawatt 1). La production électrique s’arrête à peine 3 ans plus tard, en 1986, le bâtiment est alors transformé en laboratoire d’astrophysique. Puis en 2004, le site est récupéré par le Conseil Départemental 66, qui le renomme Themis Solaire Innovation et en fait un lieu de maturation technologique dédié à l’énergie solaire, ainsi qu’un musée faisant la promotion de la culture scientifique solaire.
Évidemment, nous ne pouvons pas résumer en quelques lignes les 40 années d’histoire de ce patrimoine unique, donc pour en savoir plus nous vous invitons à venir sur place, où vous pourrez nous retrouver sur les visites guidées. En effet, cette année nous intervenons sur ce site en partenariat avec Les Petits Débrouillards Occitanie et avec la coopérative INESCOOP. Themis Solaire Innovation propose des visites guidées aux écoles et aux groupes qui en font la demande, et il y a suffisamment de contenu pour y passer une journée entière.
Du 8 juillet au 31 aout, les visites guidées sont possibles tous les jours et sans réservation préalable, nous y proposerons 3 visites par jour, à 14h00, 15h00 et 16h00. Nous espérons vous y retrouver et que vous en parlerez à vos proches, c’est un site incroyable que nous sommes fiers d’avoir dans notre département.