Association loi 1901, Energ’Ethiques66 est portée par des intervenants passionnés et expérimentés qui adoptent une démarche à la fois pédagogique et ludique, dont le but est de sensibiliser, éduquer et encourager le plus large public possible à la transition environnementale, énergétique et sociale.
Contexte
L’énergie est omniprésente dans la société et elle impacte fortement l’environnement ainsi que l’aspect social, de par la nécessité vitale de l’accès à l’électricité et par l’utilisation quotidienne de matériels consommant de l’énergie. Pourtant c’est un domaine encore largement méconnu du grand public, particulièrement dans le secteur des énergies renouvelables, où de nombreuses idées fausses sont encore ancrées dans l’esprit des gens.
L’acquisition de connaissances sur l’énergie est d’autant plus complexe que ce n’est pas un sujet prioritaire dans les programmes éducatifs et qu’il existe peu de structures dédiées. La seule façon de se renseigner est donc d’aller chercher soi-même les informations, mais là aussi nous constatons qu’il existe de nombreuses données faussées, particulièrement sur internet, et qu’il serait préférable d’être accompagné par des experts.
1-Thèmes
- Transition énergétique : les nouvelles énergies tels que l’éolien, le photovoltaïque, le solaire thermique, l’hydrolienne, la biomasse… quelle est la différence entre les énergies renouvelables et les non renouvelables, état des lieux et projection des consommations énergétiques, les solutions, le scénario Négawatt (sobriété, efficacité, renouvelable).
- Transition environnementale : le changement climatique et ses conséquences sur notre région, les éco-gestes, les différents types de pollutions, les impacts environnementaux, les ressources naturelles disponibles ici, les solutions immédiates.
- Transition sociale : Comment lutter contre la précarité énergétique, consommer local, être éco-citoyens, adaptation au nouveau climat…
2- Activités
- Expérimenter, sensibiliser, former, animer, et créer des projets éducatifs.
- Organiser des évènements : sortie sur sites de production liée aux énergies nouvelles, visites guidées, expositions, éco-tourisme (installation solaire historique, toiture solaire, route des ENRs …).
- Créer des expositions, des manifestations, des jeux éducatifs, des maquettes pédagogiques, des sites et vidéos éducatives sur internet (mook, youtube…).
- Accompagner dans les démarches participatives et de concertations (agenda 21, éco-école…)
- Informer, conseiller et encourager à la transition environnementale et énergétique.
- Diagnostiquer et auditer afin de trouver des solutions sur la sobriété énergétique.
3- Public
A partir de 7 ans : enfant, scolaire, personne porteuse de handicap, adolescent, adulte, grand public, enseignant , formateur, éducateur, parent, professionnel, fonctionnaire, centre de loisir, habitant de quartier prioritaire, touriste…
4- Lieu
Principalement le département des Pyrénées Orientales 66. Sur étude : l’Hérault 34, l’Aude 11, la grande région Occitanie-Pyrénées –Méditerranée.