Depuis plusieurs années déjà, le début du mois d’octobre rime avec fête de la science. Les chercheurs et vulgarisateurs scientifiques s’adressent au grand public afin de présenter des sujet souvent très complexes.
Les thématiques que nous abordons en animations sont également souvent liées à la science, que ça soit pour comprendre le fonctionnement d’une machine de conversion d’énergie ou quand il s’agit d’expliquer les causes du réchauffement climatique. Le contexte sanitaire et l’organisation incertaines de ces manifestations ne nous ont pas permis d’y être aussi présent que les années précédentes, néanmoins voici les principales dates autour de Perpignan:
6 et 7 octobre : La rue de la science
Sur la rue Emile Zola à Perpignan, de nombreux intervenants viennent vulgariser la science sur des thèmes divers tels que l’archéologie ou la biologie. Programme complet à lire ici
Mardi 6 octobre : La fête de la Science du Soler
Normalement étendue sur une semaine, cette année le point fort de la fête de la science du Soler aura lieu le Mardi 6 Octobre à 21h, au complexe Jo Maso du Soler, avec la venue de Chloé Nabédian, journaliste spécialisée en météorologie et climat.
Du 8 au 10 octobre : La fête de la science de l’université de Perpignan
L’un des meilleurs endroit pour se former aux sujets scientifiques, c’est bien entendu l’université elle-même. Au cours des 3 journées de cet événement, se sont les chercheurs, étudiants et doctorants qui animeront des ateliers directement issus des laboratoires. Les 2 premiers jours sont réservés aux écoles, collèges et lycées, puis le samedi 10 octobre, l’événement deviens tout public.