En tant que vulgarisateurs sur le thème de l’environnement, nous nous sentons réellement concerné par l’intrigue du film Don’t Look Up, dans lequel nous trouvons facilement des parallèles avec ce que nous expérimentons durant nos actions de sensibilisation. Mais plutôt que d’attendre la catastrophe annoncée dans la fiction, nous pouvons en prendre le contre-pied et agir, c’est le but de cette journée thématique qui aura lieu le 7 octobre prochain à l’Université de Perpignan.
L’évènement, entièrement gratuit et accessible en famille, propose plusieurs temps visant à sensibiliser sur le sujet du changement climatique. Le programme se décompose ainsi:
Conférence interactive (11h00)
Pierre Bourguignon de l’association des Shifters nous parlera du rapport du GIEC et des enjeux de la transition énergétique. Comment modifier nos modes de consommation et de vie sans porter atteinte à nos libertés essentielles ?
Atelier Energie mix (14h00)
Assistez à un débat animé par des professionnels de l’énergie pour mieux comprend les enjeux de la transition énergétique. On retrouvera parmi les intervenants Pierre Bourguignon (Conférencier et membre bénévole du Shift Project), Régis Olives (Directeur de l’école d’ingénieur Sup’EnR) et Bertrand Rodriguez (Directeur de la coopérative CatEnR)
Escape Game Climatic’Tac (14h et 15h30)
C’est l’atelier que nous organisons durant cette journée, l’escape Game ClimaTic’Tac, pour sensibiliser au changement climatique. Deux sessions sont prévues, à 14h et à 15h30, et vous pouvez vous y inscrire en ligne.
Mini ateliers (14h00)
La sensibilisation par le jeu est un moyen efficace de comprendre les enjeux, et dans ce but plusieurs ateliers ludiques vous seront proposé. Vous pourrez ainsi construire des Fresques du climat et de la renaissance écologique, ainsi qu’un atelier interactif « Inventons nos vie bas Carbone ». Incontournable.
Théâtre Forum (17h30)
La compagnie Oxymore propose un spectacle interactif où le public est invité à participer activement. Comment faire face au défi climatique dans notre société actuelle, tâchons d’y répondre en prenant part à cette expérience partagée.