Le 7 octobre 2023, une expérience captivante et éducative va réunir les amoureux de la science et du sport. La fête de la science cette année passe par l’effort physique. Munissez-vous de curiosité et d’énergie, car cette journée promet des découvertes palpitantes, et nous vous invitons à nous retrouver sur l’un des deux sites où nous interviendrons:
De 9h à 10h : Médiathèque Claude Blazy de Toreilles
De 14h à 16h : Médiathèque de Théza
Mais comment mettre en évidence l’énergie musculaire? Voici les ateliers que nous proposerons:
Le mano-générateur
Les participants auront l’opportunité de se lancer dans une aventure énergétique unique. Au cœur de cette animation, trône un mano-générateur électrique qui transformera l’effort physique de vos muscles en électricité. Le principe est simple : pédaler avec détermination pour créer de la lumière via des ampoules.
Jeu de cartes RE-Volt
À travers ce jeu interactif, les participants auront l’occasion d’évaluer la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement d’objets du quotidien et de la comparer à celle produite par leur propre corps. Une expérience à la fois amusante et instructive qui les sensibilisera à l’importance de l’énergie et à son origine. Ils découvriront ainsi comment le mouvement peut se transformer en puissance électrique. En comprenant la relation entre l’effort physique et la production d’énergie, les enfants apprennent à maitriser leur consommation d’énergie.
Le solaire comme alternative
Pour qu’un humain produise autant d’énergie en une journée qu’un panneau solaire, il doit pédaler 15 heures sans s’arrêter. Quand on sait qu’une installation solaire normale se compose de 25 panneaux, on comprend rapidement que le corps humain n’est pas la meilleure source d’électricité. Utilisons donc cette énergie solaire pour alimenter des petits véhicules électriques et faire des expériences scientifiques avec.