C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis quelques mois avec le point jeune de Thuir, et nous sommes heureux de pouvoir le présenter au plus grand nombre ce mercredi 24 mai à partir de 15h à Thuir. Nous avons donc créé un jeu de piste connecté sur le thème de l’adaptation au changement climatique et de la biodiversité avant ville, mais comment l’avons nous construit?
A l’origine, tout part d’un projet de sensibilisation aux impact du changement climatique sur la santé, nous avons construit avec la TRAM66 et l’Agence Régionale de Santé une campagne d’interventions dans les collèges et points jeunes, afin d’informer 20 groupes de jeunes sur les risques connus sur la santé, et de leur donner des moyens d’adaptation pour agir. Chaque groupe réalise une séance de l’escape game pédagogique ClimaTic’Tac, mis à disposition par le Conseil Départemental 66, puis 3 séances de construction de projet.
Le point jeune de Thuir fait parti de ces structures cette année, et nous avons choisi ensemble d’expérimenter un tout nouveau genre de projet, la création d’un jeu interactif géolocalisé en ligne, aussi connu sous le nom de geocaching. L’idée au départ était assez basique, mais on s’est vite rendu compte du potentiel de cet outil, et le point jeune envisage de continuer à l’utiliser les années suivantes pour rendre le jeu de plus en plus complet chaque année. Nous avons été rejoints par l’Atlas de Biodiversité Communal de Thuir, qui a ajouté la thématique biodiversité dans le jeu.
C’est suite à ce travail, mené avec une dizaine de jeunes entre mars et avril 2023, que nous avons mis en place ce jeu jouable dans le centre ville de Thuir, afin de sensibiliser sur les solutions d’adaptation au changement climatique et sur le maintien de la biodiversité en milieu urbain. Nous espérons que ce jeu créera de l’engouement et motivera le public à prendre conscience des infrastructures qui les protègent pour lutter contre les canicules, les invasions de moustiques ou les sécheresses.